17940 Rivedoux-Plage
Le grand
Lutin
Restauration, Peintures et Patines
sur meubles et objets
Artisanat d'art
les patines
La patine ancienne est un effet esthétique qui vise à imiter « l'usure du temps » sur un meuble ou un objet. Il existe différentes techniques de patine, et vous trouverez ainsi sur cette page celles utilisées dans l'atelier du grand Lutin.
– L'effet vieilli : une fois peint, le bois est poncé plus ou moins légèrement sur les arêtes et autres parties du meuble ou objet.
- La patine aux pigments : une fois peint, le meuble est recouvert d'une patine (vernis + pigments) qui change totalement la nuance originelle du meuble en lui confiant un charme esthétique unique.
A noter que l'effet vieilli peut-être réalisé avant la mise en patine aux pigments pour une mise en valeur indéniable du meuble.
La patine contemporaine vise à imiter des matériaux donnant un effet décoratif original au meuble et à l'objet concerné.
Voici quelques imitations utilisées à l'atelier du grand Lutin :
patine essuyée
(patine au chiffon)
bois ivoire patiné avec
effet vieilli sur arêtes
mise en cours d'une patine bleutée
la fausse rouille
le faux béton
le faux métal
le faux cuir
la restauration
Il arrive qu'un meuble ait besoin d'une restauration avant sa mise en décoration. Trous, fissures, interstices, déplacage, lissage, reconstitution d'une petite partie du meuble (angle, moulure, sculpture), pied cassé... nécessiteront une technique de restauration spécifique que Le grand Lutin est en mesure d'assurer dans son atelier.
pied de table cassé
pied de table restauré
pied et bandeau de table très abîmés
pieds et bandeau de table après restauration
grande fissure du plateau de table
plateau après restauration
(pose d'un flipot)